acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Les aciers pour travail à chaud

On appelle ainsi les aciers à outils destinés à travailler à des températures élevées jusqu’à 600°. Ces aciers ont pour point commun d’avoir un taux de carbone < à 0.60%, avec addition de chrome, de molybdène et vanadium. La caractéristique recherchée est la plus grande stabilité dimensionnelle possible pour résister à la fatigue thermique. Les trois nuances les plus couramment utilisées sont le Z38CDV5, le Z40CDV5 et le 55NCDV7 traité. Le Plastal est un 55NCDV5 élaboré par Auber et Duval.

Ces aciers sont principalement utilisés pour la réalisation de moules servant à la réalisation de pièces produites en grandes séries dans le secteur automobile (carter moteur…), l’électroménager, ou dans des entreprises produisant des vis, rivets, boulons ou des écrous de fatigue….

L’acier qui constitue la coquille du moule est usiné pour avoir la forme souhaité, puis il est traité thermiquement pour atteindre une dureté de 44 à 58 HRC selon la nuance choisie.

Le métal liquide est injecté à forte pression dans le moule constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile. Puis le métal se solidifie et la pièce est désolidarisée du moule par des robots avec bras préhenseurs: on parle de fonderie sous pression.

Ce sont donc des aciers servant à la réalisation de moules pour fonderie de coulée sous pression ou compression, de matrices de forges.

Ces aciers sont souvent vendus à l’état recuit (à l’exception du 55NCDV7 qui est livré traité) et ils sont destinés à être trempés, puis à subir un double revenu voir un triple revenu.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

3 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com