acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Les aciers pour moules

On utilise ces aciers pour réaliser des moules qui servent à la réalisation d’objets en plastique ou en alliage léger type aluminium. Ces objets sont réalisés dans ce qu’on appelle des empreintes : les moules. Les tableaux de bords, les pare-chocs, de nombreux objets de la vie courante (sèche-cheveux, cafetières, chaises…) sont réalisés avec du plastique injecté ou du métal liquide d’alliage léger.

 

Les nuances sont nombreuses mais les plus courantes sont le 40CMD8 traité +S (avec addition de soufre) et le 45NCD16 traité. Toutefois, ces aciers sont maintenant de plus en plus souvent remplacés par des aciers inoxydables livrés recuits pour être traités à 50HRC ou livrés traités avec plus de 13% de chrome pour résister à la corrosion. Parmi les nuances les plus courantes, le Z40CDN17-1 (M300 de chez Bohler), le Z40C14 (M310 refondu sous laitier avec de bonnes aptitudes au polissage de chez Bohler, STAVAX ESR de chez Uddeholm) ou le Z35CD17 re-sulfuré pour carcasses de moules.

 

Les aciers pour moules ont en commun un taux de carbone supérieur à 0.40% et une dureté supérieure à 300HB pouvant même atteindre 55/60 HRC.

 

Les qualités communes recherchées sont l’aptitude au polissage, à l’érosion, à l’usinage, une bonne tenue à chaud et la dureté pour résister à la compression.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

109 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com