Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Les aciers pour roulement

Les aciers pour roulement sont surtout utilisés dans le secteur du transport (poids lourds, automobiles, chemins de fer, 2 roues, sports automobiles…) mais aussi dans tout assemblage mécanique où le roulement assure le mouvement (éolien, mécanique générale, moteurs électriques…)

 

Pour les aciers à roulement, on peut utiliser :

  • les aciers de traitement thermique au carbone, à teneur au carbone compris entre 0.55 et 0.75% utilisés dans le secteur automobile.
  • les aciers au carbone à teneur au carbone inférieur à 0.20% sur lesquels on fait une cémentation pour obtenir un durcissement local.
  • les aciers au chrome très chargé en carbone de type 100Cr6 et dérivés (STUB et genre STUB) qui constituent 70 à 80% des aciers utilisés pour le roulement.

Ces aciers doivent avoir pour caractéristiques mécaniques une très grande homogénéité, une très grande dureté (58/62HRC après traitement thermique) et une stabilité aux températures (120 à 250°) car ils doivent supporter l’usure, des systèmes de charges importants dans des environnements variables en température, vitesse et qualité des lubrifiants. Le lubrifiant permet de réduire le frottement entre les pièces.

 

Les aciers 100C6 Genre STUB sont constitués de 1% de carbone et de 1.5% de chrome. On les trouve du diamètre 1 au diamètre 40. Ils sont livrés à l’état recuit, qualité h7 avec une résistance à la traction de 800 N/mm2. Ils ne se soudent pas. En raison de leur disponibilité en petits diamètres, on les trouve utilisés pour des axes de précision dans des petits ensembles, dans les corps de pompe, dans le modélisme pour des arbres d’hélices… Ils peuvent être trempés afin d’obtenir une très grande dureté pour des sollicitations de plus en plus fortes (58/62HRC). Ils sont utilisés  également pour réaliser des goupilles cylindriques rectifiées.

 

On définit la durée de vie d’un roulement comme le nombre de révolutions accomplies par celui-ci jusqu’au premier signe d’écaillage (détérioration des pistes de roulement suite à un endommagement par fatigue).

 

Le spécialiste mondial du roulement est l’entreprise SKF qui est un producteur centenaire suédois de roulement à billes, roulements à rouleaux… Les roulements à rouleaux sont utilisés pour des charges plus élevés que les roulements à billes.

 

Différence STUB Véritables et acier 100C6 genre STUB : à l’origine, le STUB Véritables est une marque déposée de la société anglaise Peter Stubs. Cet acier était aussi appelé 115CrV2. Aujourd’hui, cette marque est depuis peu la propriété du groupe Bohler qui propose le PS STUB Véritables 115CrV3 en qualité h8 du diamètre 3 au diamètre 30 en longueur de 2000mm. Cet acier est composé de 1.18% de carbone, 0.7% de chrome et 0.1% de vanadium. Il est destiné à être traité à 62HRC. Rares sont les utilisateurs en France qui exigent du STUB Véritables en lieu et place du 100Cr6 plus courant.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

3 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com