acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Corrosion et alliages de nickel

Pour certaines applications recherchant une haute résistance à la corrosion et une haute résistance aux températures élevées, on a souvent besoin de nickel et de ses alliages. Les alliages sont binaires Ni Cu ou ternaires Ni Cr Mo. On trouve donc dans cette famille les alliages:

  • Monel 400® (NiCu30Fe) : il est utilisé dans l’industrie pétrolière et gazière, la construction navale pour sa résistance à la corrosion marine, l’industrie chimique…
  • Inconel ®: il existe 25 nuances différentes d’Inconel mais les plus courantes sont l’Inconel 600® (NiCr15Fe), l’Inconel 625® (NiCr22Mo9Fe5) et l’Inconel 718® (NiCr19Fe18,5Mo3). L’Inconel est principalement utilisé là où les températures sont très élevées (800°) ou très basses (-200°) : dans les centrales nucléaires, les parties chaudes des avions (turboréacteurs), les fusées et missiles, les fours, les résistances électriques pour les appareils électroménagers. Son apparence est comparable à l’acier inoxydable. Sa densité est de 8,2.
  • Hastelloy C22 ou C276® est un alliage nickel-chrome, utilisé dans l’industrie pétrolière et gazière. 

L’Invar® est un alliage de fer (64%) et de nickel (36%)-FeNi36- dont la caractéristique principale est le coefficient de dilatation nul. Il est donc utilisé pour des pièces embarquée sur les satellites où l'on recherche la stabilité dans un environnement où les variations de températures sont importantes ou en cryogénie pour les revêtements intérieurs de cuves de navires méthaniers qui transportent du gaz liquéfié…Il est utilisé  également en plaque pour réaliser des moules pour des pièces composites pour le secteur aéronautique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

3 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com