acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Les essais non destructifs

1/ Analyse de la surface : le contrôle par ressuage

 

Le contrôle par ressuage est un procédé de contrôle non destructif (CND) qui permet de révéler des fissures, des criques, de la porosité  sur la surface de la matière. Ce procédé est très utilisé dans l’ aéronautique et le spatial, dans le domaine de l’énergie et du transport. On utilise ce procédé sur les aluminiums, les aciers et les composites. Un pénétrant fluorescent est appliqué sur la matière et peut révéler des lignes continues, des indications linéaires qui sont des amorces de rupture.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage

 

 

2/ Analyse à cœur : le contrôle ultra-son

 

Le contrôle ultrason est un procédé de contrôle non destructif (CND) très utilisé dans l’aéronautique pour la détection de défauts au cœur de la matière. Des ondes sont propagées par des traducteurs (émetteur-récepteur) au cœur de la matière. L’onde se répand et son écho (signal) peut traduire des défauts matière (porosités, cavités, fissures, inclusions…). L’intensité du signal réfléchi dépend de la forme et de la taille  du défaut rencontré. Les Essais non destructifs font l’objet d’une Normalisation (hauteur de l’écho, taille du pore…). C’est le client, à la commande, qui doit indiquer à l’élaborateur ou au distributeur la norme à respecter et le niveau d’acceptation du défaut. C’est l’élaborateur qui prend le risque du rebut de la pièce en fonction du niveau d’exigence du client. Il détermine le prix de la pièce en intégrant ce risque. Pour chaque demande de devis de pièces de forme forgées, le fondeur aborde cette question avec le donneur d’ordre.

 

Le contrôle ultrason se fait dans une cuve d’eau et se réalise à différents moments de la production d’une pièce finie en aluminium. Dans le processus de la fabrication de l’aluminium, l’élaborateur produit des lingots par la coulée semi continue qui sont ensuite traités thermiquement de manière à détendre le matériau et à homogénéiser la composition à l’échelle du grain. Puis, ils sont soumis au contrôle ultrason. Ces lingots sont mis à dimension par sciage et scalpage puis livrés sous forme de lopins.

Le transformateur procède à l’usinage et au contrôle ultrason.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

3 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com