acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Classement des produits sidérurgiques

Les métaux ferreux peuvent être classés selon leur pourcentage de carbone. En effet les propriétés des alliages fer-carbone dépendent essentiellement de ce pourcentage.

 

On les classe ainsi : fers, aciers, fontes :

 

  • Les fers avec un pourcentage de carbone inférieur à 0.05. Ils ont l’avantage d’être très malléables mais ne prennent pas la trempe.
  • Les aciers avec un pourcentage de carbone compris entre 0.05 et 1.7. Les aciers sont moins malléables que les fers, mais ils prennent la trempe, c’est-à-dire qu’après chauffage à température suffisamment élevée et refroidissement brusque, leur dureté augmente notablement. Exemple : l’acier C35 (=XC38) est un acier composé essentiellement de 0.35% de carbone, le reste étant du fer.      
  • Les fontes avec un pourcentage de carbone compris entre 1.7 et 6.7. Les fontes industrielles ont un pourcentage de carbone qui est de 3% à 4%.

Du point de vue de l’utilisation, on distingue, les aciers d’usage général ou courants qui ne peuvent subir la trempe et sans garantie de composition chimique, livrés prêts à l’emploi avec un taux de carbone < à 0.10%, et les aciers spéciaux, c’est-à-dire spécialement conçus pour une application déterminée et offrant une réponse régulière aux traitements thermiques.

 

Du point de vue de la composition, on distingue :

  • les aciers non alliés d’usage général destinés à la construction (soudable, pliable…). Le S235JR est la nuance la plus courante.
  • les aciers non alliés au carbone pour traitements thermiques. C’est le pourcentage de carbone qui détermine la trempabilité. L’acier C35 (anciennement appelé XC38) est la nuance la plus courante en France.
  • les aciers faiblement alliés (acier ordinaire avec un ou plusieurs éléments d’addition qui modifient les propriétés de l’acier ordinaire).
  • les aciers fortement alliés.
  • les aciers inoxydables dont la composition vise à lutter contre la corrosion.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

3 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com