acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Fonte

La fonte est un alliage de fer et de carbone avec un taux de carbone élevé compris entre 2.1% et 6.67% avec addition de silicium, de manganèse, de soufre et de phosphore. La fonte, avec une température de fusion de 1135° à 1350° étant très fluide,  est destinée à être coulé dans des moules de fonderie pour la réalisation de pièces produites en grandes séries pour le secteur automobile (blocs moteur, tambour de freins…), des équipements urbains (regards de chaussée…),  pour les bâtis de machines-outils, pour diverses pièces mécaniques, pour des engins de levage…

 

Il existe différentes nuances de fontes  (composition chimique et constitution structurale différentes) et leur densité moyenne est de 7,2.

 

Parmi les 6 différentes fontes existantes, on distingue :

  • les fontes « ordinaires » ou fontes grises à graphite lamellaire. La nuance EN-GL 250 (anciennement appelé Ft25) représente le meilleur compromis entre les propriétés d’utilisation et le prix de revient (fonderie+usinage). C’est la plus courante des fontes grises pour la construction mécanique, les équipements urbains, le chauffage industriel et domestique…

Les caractéristiques principales sont la facilité d’usinage et le prix,  la résistance à la corrosion et à la déformation à chaud, bonnes absorptions des vibrations et du bruit (utilisées pour les bâtis de machines-outils).

  • les fontes à graphite sphéroïdal ou fontes GS. Leur résistance à la traction est deux fois plus importante que les fontes ordinaires (exemple : EN GJS 500-7) et elles sont principalement utilisées dans le secteur automobile.
  • les fontes blanches pour résister à l’usure abrasive mais difficiles à usiner avec des outils coupants. Elles sont utilisées pour des pointes de socs, des pièces d’usure de broyeurs…

Désignations des fontes


La norme européenne NF EN 1560 précise depuis octobre 1997 les différentes familles de fontes. Elle remplace la norme française NF A 02-901 qui est encore souvent utilisée.

Les lettres EN indiquent qu’il s’agit d’une nuance normalisée. Les lettres GJ indiquent qu’il s’agit d’une fonte moulée. La lettre L indique qu’il s’agit d’une fonte à structure lamellaire et la lettre S  une fonte à structure sphéroïdale.

 

Symboles

Anciens symboles français

Classifications

EN GJL

Exemple : EN GJL 250

FGL

Exemple : FGL 250 qui remplace en juin 1987 l’appellation Ft25 qui date de 1965.

Fontes grises à graphite lamellaire

EN GJS

Exemple : EN GJS 500-7

FGS

Fontes à graphite sphéroïdal

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

3 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com