acier écroûté galeté
acier écroûté galeté
Aciers spéciaux
Aciers spéciaux

Les Plastiques techniques

Aborder la famille des plastiques techniques peut paraitre compliquer de prime abord tant cette famille est nombreuse, mais, en mécanique générale et de précision, ce sont souvent les mêmes matières qui sont choisies par les usineurs. Notre objectif est de vous donner ici quelques repères pour appréhender facilement cette famille. Nous aborderons dans ce site les différentes matières plastiques techniques et notamment les thermoplastiques semi-cristallins. Le contenu de ce site est le fruit de notre expérience de technico-commercial, de nos lectures et de nos nombreux échanges avec les producteurs et les utilisateurs finaux.

On distingue 3 grandes familles de plastiques :

 

-les thermoplastiques, les plus nombreux, qui représentent 80% des plastiques consommés (PE, PP, PS, PC, PET, POM, PVC, PA) transparents ou colorés avec les thermoplastiques amorphes courants de grande diffusion  (PC, PS, PVC, PEHD) et les plastiques semi-cristallins (POM, PA, PET).

 

-Les thermoplastiques hautes-performances, très techniques (PTFE, PEEK, Polyimides (Vespel)) qui se caractérisent notamment par des tenues en températures élevées.

 

-Les thermodurcissables comprenant les polyuréthanes (PUR), les polyesters (des tissus (coque de bateau), des fibres) et les phénoplastes (bakélite)

 

Les élastomères constituent une catégorie à part avec des caoutchoucs naturels (NR) et des caoutchoucs synthétiques. Les élastomères ont des propriétés de déformation élastique remarquables. Ils sont utilisés dans les pneumatiques, les semelles de chaussures de sports, les bandes transporteuses, les joints d’étanchéité…

 

Le terme générique Plastique correspond à un large choix de matières différentes dont les propriétés ne cessent de s’améliorer. On constate que les plastiques remplacent de plus en plus souvent les bronzes, les aciers inoxydables, l’aluminium et les céramiques. Principaux atouts :

 

-le poids. La densité moyenne des plastiques est de 1.2 g/cm³. En comparaison, la densité de l’aluminium est de 2.8, l’acier 7.8 et le bronze 8.8. La densité d’un polymère est directement fonction du taux de cristallinité. Plus ce taux augmente, plus la rigidité et la résistance mécanique augmentent.

 

-le prix notamment par comparaison avec le bronze

 

-la couleur ou la transparence (cas de la plupart des polymères thermoplastiques amorphes)

 

-les thermoplastiques amorphes sont faciles à chauffer et à déformer.

 

-les thermoplastiques offrent des qualités intéressantes dans le domaine de la tribologie (tous les domaines du frottement, de l’usure, de la lubrification)

 

-les possibilités multiples de mise en forme (extrusion, moulage par injection, thermoformage…)

 

-le plastique ne rouille pas

 

A contrario, les plastiques atteignent vite leurs limites dès certaines températures. C’est un élément fondamental qui les caractérise: la température d’utilisation ; ils peuvent vite se déformer : ils manquent de thermo-stabilité. Par rapport aux métaux, les variations dimensionnelles par reprise d’humidité selon la matière choisie et la dilatation thermique sont plus importantes.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aciers spéciaux

Aciersspeciaux

Frédéric Crespel

109 rue de la paix

31790 Saint-Sauveur

Tél.: 07.81.62.45.79

 

Vous pouvez nous écrire à:

aciersspeciaux@gmail.com