Notions d'état métallurgique

 

Notions d'état métallurgique

Trois lettres définissent l’état métallurgique de la matière. Ceci est très important car elles définissent l’état de livraison de la matière:

 

F:  État brut de fabrication, sans garantie de propriétés

O: État recuit

H: État écroui et éventuellement restauré ou stabilisé               

     

La lettre H  peut être elle-même suivie d’autres chiffres qui précisent l’état de livraison. L'état H111 est recuit et légèrement écroui par planage ou traction. On modifie les propriétés mécaniques  en écrouissant l'aluminium. On augmente la résistance mécanique (Rm) et la dureté en réduisant l' allongement (A%) : la capacité de déformation diminue.

 

Pour le traitement thermique des alliages d’aluminium, on distingue 3 phases distinctes :

  1. la mise en solution : on chauffe l’alu à environ 500° selon l'alliage, pendant un temps court, pour effectuer la mise en solution (solubilité) des éléments d'alliages dans l'aluminium.
  2. la trempe : on refroidit l’alu rapidement avec de l’eau à 40°.
  3. la maturation ou le revenu : dans le cas de la maturation, l’alu durcit tout seul à température ambiante pendant quelques jours. On parle aussi de vieillissement naturel ou de maturation Cette opération peut prendre quelques jours à quelques mois selon la série. Dans le cas du revenu, l’alu durcit car il est maintenu à une température d’environ 165° selon la nuance. On parle aussi de vieillissement artificiel.

La trempe des aluminiums introduit dans de nombreux produits des contraintes internes qui les déforment et qui peuvent nuire à certaines applications : les produits sont alors détensionnés par traction (état TX51 et TX52), par compression ou les deux combinés.

 

T: traitement thermique,

T4: trempé-mûri

T451: trempé-mûri-traction contrôlée.

T6: trempé-revenu

 

Recuit et traitement thermique : Qu’il soit pratiqué sur un acier ordinaire ou sur un alliage d’aluminium, un recuit a sensiblement les mêmes effets, c’est-à-dire qu’il rend le métal plus homogène, fait disparaître les tensions internes, et, le cas échéant, annule les effets de l’écrouissage. Par contre les effets de la trempe diffèrent : un acier ordinaire trempé est plus dur qu’à l’état recuit alors que la dureté d’un alliage d’aluminium recuit n’est pas augmentée par la trempe, elle peut même être diminuée.